Archives de catégorie : Vertebutte

Habitée – PA§1

« Cela fait maintenant longtemps que le clan MacFergus est le plus puissant de tous, leurs chefs reçoivent la force de l’ours de père en fils. Mais le temps est enfin venu. Douglas n’a eu qu’une seule fille et pour garder l’unité de son réseau de grottes, il doit la marier avec le clan le plus fort. Et ce sera moi ! Moi, Alister MacFarlane, je la prendrais pour épouse ! Moi Alister MacFarlane, je ferais plier les clans MacAuley et MacLean devant nous. Qu’Urugan m’en soit témoin ! »

Une clameur montante se fit entendre dans la grotte, le son des binious s’y mêla, le Clan MacFarlane se mit alors à chanter à l’unisson. Ce chant résonna de grottes en grottes, comme pour prévenir leur ennemi du moment du défi qui leur était lancé. Comme Alister l’avait promis, il fit plier les clans et s’agenouiller leurs chefs. Pouvant enfin rivaliser avec le clan MacFergus, il défia personnellement le vieux Douglas sur le champ de bataille et épargna la vie à son futur beau-père.

Avant de laisser sa fille Moira à Alister, Douglas convint se dernier de l’importance de respecter les traditions, car même si le clan MacFarlane avait pu défaire le clan MacFergus, Alister serait-il capable de vaincre Moira.

Moira sortit de l’habitat troglodyte, faisant office de château pour la famille régnante. Elle était petite ne dépassant pas la poitrine d’une femme de Vertebutte, elle était chétive ne faisant pas la moitié du poids d’un homme de Vertebutte, elle était belle avec ces cheveux finement coiffés comme savent le faire les plus expertes des tisseuses. Les seuls mots de Douglas à sa fille furent « L’avenir du Clan est entre tes mains ! Une trop longue agonie est inutile ! » Alister entendant cela se mit à rire aux éclats devant ses hommes, raillant la jeune femme. Le combat devait se dérouler dans la grotte nuptiale, là où seuls les deux protagonistes devaient se rendre.

Les hommes comprirent que le mariage avait commencé lorsque des cris de pucelle se firent entendre. Un instant de silence qui parut une éternité, fut abruptement interrompu par un rugissement bestial suivi d’un hurlement d’effroi. Les secondes devinrent des minutes et les minutes des heures avant que la frêle silhouette de Moira MacFergus ne put être aperçue au détour d’un boyau auréolé d’une lumière fadasse qui masqua pour un temps l’état de ses habits de noces. Alors que tous étaient en train d’acclamer le nom d’Alister, une pierre lancée roula au pied de Douglas, stoppant net la clameur naissante. Le clan MacFarlane venait de perdre son chef, et pour preuve ce regard figé d’effroi regardant le chef du clan MacFergus. Tous les regards se tournèrent alors vers Moira, et ils purent s’apercevoir que ses cheveux étaient en bataille, sa robe déchirée et maculée de sang… Ce sang dégoulinant du bas de son visage.