Cyntaf – Prologue

Les chevaucheurs des tempêtes, la Cyntaf

Origine

La Cyntaf était la plus grande harde en termes nombre de chevaux et de membres avant de se sédentariser ; Les anciens disent que le bruit de la harde en ordre de marche faisait trembler le sol comme le tonnerre durant l’orage. Maintenant il n’en est plus rien, si elle est toujours la plus importante par son nombre de membres, elle ne possède plus autant de chevaux qu’avant.

Autour du lac où Leiff les abandonna ils construisirent Ectalis, la ville de la Cyntaf. Constituée de yourtes entourées par une palissade de bois encerclant le grand lac. Les sages y sont plus nombreux que dans les autres hardes, car c’est là que la mémoire est conservée sur des tablettes de bronze incrustées dans la roche situées sous les eaux du lac.

Le lac autour duquel est construite Ectalis se vide en suivant des cycles que les étoiles définissent, laissant ainsi apparaître les plaques de bronze. Les Plentyns de chaque harde en profitent pour mettre en place les plaques de bronze racontant l’histoire de leur harde durant le dernier cycle. Ils en profitent pour se réunir et définir la politique qui sera suivi par toutes les hardes pour le cycle à venir.

Signes distinctifs

Les membres de la Cyntaf ont la peau claire, Ectalis étant dans la partie la plus sud des plaines elle jouit d’un climat plus doux qu’au nord.

Leur habits sont souvent amples et sont fabriqués en lin. Nombreux sont ceux qui se font tatouer des prières au dieu Centaure sur le corps.

Organisation sociale

Les membres de la Cyntaf (homme ou femme) sont considérés comme des adultes en droit de porter une arme à partir du moment où ils ont passé du temps sur la palissade.

Le Vaelrys de cette harde doit choisir l’exil lorsqu’il ne se sent plus capable de gouverner Ectalis. Il arrive souvent que le Vaelrys et le Plentyn partent en exil ensemble.

A la mort du Plentyn de la Cyntaf, le reste du conseil des Plentyns doit élire un de ses membres pour le remplacer. Une fois élu, le Plentyn de la Cyntaf doit désigner son successeur dans sa harde d’origine considérée maintenant comme « orpheline ». On reconnaît le Plentyn de la Cyntaf des autres par la tenue qu’il porte : une grande toge cachant une armature en bois le faisant ressembler à un centaure.

Le conseil des Plentyns se réunit tous les cycles dans Ectalis, il est composé des 11 Plentyns de la Harde.

Religion

Comme toutes les hardes des plaines, la Cyntaf vénère le Centaure, elle est la dépositaire de la foi du Centaure et la ferveur de ses membres confine parfois à l’extremisme lorsqu’il s’agit des questions religieuses centauriques.

Le Plentyn de la Cyntaf est également le plus haut représentant religieux de la Harde.

Economie, secteur d’activité principale

Etant sédentaire, elle possède de nombreux vergers et produit du Lyeird, boisson fortement alcoolisée, fabriquée à partir de lait de chèvre.

Pour le reste l’élevage et le troc avec les autres hardes subviennent aux besoins.

Personnages importants au sein de la harde

Le Vaelrys

Krum le fougueux, Krum l’ancien comme disent d’autres. Ses années glorieuses sont derrières lui, mais il fait preuve d’une sagesse rarement égalée pour un Vaelrys. De nombreuses voix commencent à s’élever contre lui, et n’ayant plus la force ou l’envie de les faire taire, il leur donne raison concernant sa passion et sa fougue perdue par le poids des années. Cependant il ne rate pas une occasion de montrer son désaccord concernant les conseils du Plentyn.

Le Plentyn

Quand, il y a maintenant 10 cycles, Efryr noire corneille a été élu Plentyn de la Cyntaf, Krum en était déjà le Vaelrys, et la cohabitation entre eux à toujours été tendue. Ce n’est pas faute d’Efryr d’avoir essayé de le caresser Krum dans le sens du poil, mais ce vieux fou s’accroche aux anciennes traditions comme une tique de prairie à son cheval.

Perception de la harde par les autres hardes

Ectalis étant considérée comme l’ultime refuge des hardes en temps de crise, les autres hardes font preuve d’une certaine déférence envers la Cintaf. Cependant, plusieurs hardes entretiennent une certaine méfiance envers la Cyntaf depuis son abandon par Leiff, alors que d’autres les révèrent pour avoir sacrifié leur liberté pour offrir un havre à la Harde.

Armes et objets de prédilection

Ils sont généralement armés de coutelas ou de lance. Ils portent peu de bijoux mais arborent tous des talismans représentant le Centaure.

Aujourd’hui

Krum doit entreprendre un voyage vers les territoires de l’ordre des passeurs de lave pour prouver qu’il peut encore monter à cheval, Efryr en profite pour le suivre et ainsi prouver qu’il n’est plus que l’ombre de lui-même au Fils du Vent, dont une délégation les accompagne pour cette chevauchée.

De plus Krum doit effectuer ce déplacement pour rendre hommage à un adversaire important en son temps, mais lui seul sait de quoi il parle dans son sommeil.

GN de l'association ReNainSsance.