Vertebutte

Vertebutte

Vertebutte est le royaume des collines et des nombreuses grottes. Ce royaume est composé de plusieurs endroits remarquables : la fin des canyons du Valcourbe, des collines vertes couvertes de fleurs sauvages et un bois aussi dense que la forêt de Hautesherbes mais autrement plus lumineux. Bien qu’étant attrayant, Vertebutte est le territoire d’un des plus gros prédateurs d’Erheness, l’ours brun des collines.

Les villages sont troglodytes, et d’aucuns disent qu’ils rejoignent la forêt par un réseau de grottes et même qu’ils seraient tous reliés entre eux par un immense réseau souterrain.

Origine

Il y a mille ans, Fergus le plus imposant de tous les élus, choisit l’ours pour prouver sa grande force. L’ours le repoussa d’un revers de patte mais Fergus ne s’avoua pas vaincu pour autant et suivit l’ours vers les collines verdoyantes au sud-est. L’hiver arrivant, l’ours chercha à hiberner dans une grotte des collines. Fergus et les siens, n’étant pas armés contre le froid, rentrèrent de bonne grâce dans ce réseau de boyaux souterrains qui diffusaient une chaleur douce et chaleureuse.

Lorsque le clan de Fergus retrouva son chef, ce dernier sortait de la grotte un ourson dans les bras. Fergus fit dès lors de cette grotte, la représentation de l’union entre l’homme et l’animal. Il battit ses cités troglodytes dans les cavernes avoisinantes, telles des protecteurs de la grotte nuptiale, endroit qui verrait passer toutes les unions à venir des descendants de l’ours. Bien sûr les guerres, pour la protection de ce symbole divin, ont fait rage pendant le dernier millénaire. Cependant, jamais le clan MacFergus n’a failli à sa tâche.

Ils font le meilleur vin des royaumes. Ce qui leur a d’ailleurs valu leur plus grande guerre avec leur voisin Taleseaux, désireux de s’approprier les terres arables d’au-dessus les collines, mettant en avant que l’ours avait délaissé le monde du dessus pour le laisser au cerf. De souvenir d’hommes c’est la seule fois où une armée étrangère est venue les défier sur leur territoire, et c’est aussi une des rares fois où certains ont enfin vu la lumière du jour.

Les grottes subissent régulièrement des tremblements de terre, c’est ainsi que certains clans ont été annihilés en une fraction de seconde, car la colline au-dessus d’eux s’est effondrée.

Signes distinctifs

La coiffure des cheveux et des barbes est un domaine érigé au rang d’art. Tout est fait d’entrelacs, de tresses et de perles intégrées à la coiffure ce qui permet une identification rapide et efficace car chaque clan à son propre style.

Les hommes et les femmes portent des jupes longues en tissus épais mais ne portent pas d’habits trop chauds. Ils ont le teint pâle et les cheveux roux pour la plupart d’entre eux. De plus, les cicatrices, loin d’être infâmantes, sont preuve de force et signe de respect, et elles sont donc arborées avec fierté.

Organisation sociale

Organisation clanique par excellence, ils sont toujours en guerre pour savoir qui règnera sur telle ou telle cavité. Les querelles ne s’arrêtent que lorsqu’un ennemi commun est identifié ou lors du mois des mariages.

Les hommes se marient avec les femmes qu’ils peuvent battre à mains nues dans la grotte nuptiale.

Le statut d’une personne peut être connu rien qu’en « lisant » sa coiffure.

Religion

Les sorciers sont les enfants nés malformés. Ils vivent dans des grottes isolées, seuls ou en communauté de sorciers. Les chefs de clan les consultent régulièrement et leurs apportent des offrandes allant de joyaux banals au sacrifice, en passant par le don de la chair.

Ils font en sorte de communier pour atteindre Zael et Urugan, afin que ces derniers puissent donner des conseils au clan qui mérite le plus leur attention divine.

Urugan est celui qui résiste face à l’adversité, celui qui a su soutenir tous les coups des frères des abysses et y survivre. Il a le don de guérir et d’apaiser les douleurs du corps. Bel éphèbe à l’origine, il fut battu par Kerrag et Kreoss qui jaloux de sa beauté le laissèrent infirme et difforme.

Ses temples sont nombreux au travers des Royaumes. Il est courant que des personnes atteintes de maladies visibles et déformantes se vouent alors à Urugan corps et âme. Les prières sont très courantes, et redoublent lorsqu’une personne fervente tombe malade.

Zael est le feu intérieur de la mise à l’épreuve. Il est le pourvoyeur des merveilles, à la fois créateur et destructeur. C’est le façonneur de monde. Il est craint et respecté car chaque chose en ce monde doit être issu de sa volonté. Il n’est ni bon ni mauvais et fait disparaître ses créations au grès de ses envies. Zael est un dieu industrieux et acharné. Son seul but est le perfectionnement de son art, et c’est par le perfectionnement de soi qu’on le sert le mieux.

Ses temples sont souterrains, bien que la plupart du temps de petite dimension, ils comprennent toujours un atelier dont les produits sont souvent vendus au fidèles.

Les croyants accordent toujours une ou plusieurs prières avant et après le travail.

Economie, secteur d’activité principal

Taleseaux est leur plus grand consommateur de vin. C’est également leur adversaire le plus régulier lors de rixes et d’affrontements territoriaux qui ont lieu presque tous les ans, lorsque la neige fond.

Les climats extrêmement rudes qui sévissent à Tombelhiver en font leur meilleur client dans le domaine des fourrures. Tous les ans, de manière régulière, ce sont d’énormes caravanes qui partent de Vertebutte vers le nord. Ne pouvant pas collectionner les ennemis comme un esclave ses poux, le mot d’ordre a été passé aux caravaniers de rester corrects tant qu’ils ne sont pas rentrés à la maison.

Personnalités importantes

Allan MacFergus, Chef du clan MacFergus

Il est le plus fort depuis des dizaines d’années, il a redonné au clan MacFergus ses lettres de noblesse et depuis qu’il est à leur tête, aucun autre clan n’a tenté de le défier ni lui ni son clan. Il règne sur son clan d’une poigne de fer et si quelques personnes commencent à comploter contre lui, il s’occupe lui-même de les emmener à la fosse au jugement.

Le sorcier du clan MacFergus, Prêtre d’Urugan

Olrein est le prêtre d’Urugan qui vit dans la grotte la plus somptueuse autour de la grotte nuptiale. C’est Allan MacFergus qui lui a octroyé cette cavité dès son accession au pouvoir, certains disent pour le remercier, d’autres pour ne pas s’attirer ses foudres. En tout cas Olrein devient vieux et ses conseils sont de plus en plus précieux.

Wulfgar, Prêtre de Zael

Wulfgar est la personnification de la beauté faite par Zael, grand, musclé, il était recherché par de nombreuses femmes pour avoir une descendance forte. Cependant c’est Zael et son ordre qui eurent toute son attention. De par sa condition physique il est le prochain représentant désigné pour les cérémonies du solstice d’été.

Perception du royaume par les autres royaumes

Vertebutte est un royaume connu, autant pour les colères aussi abruptes et puissantes de ses hommes que pour les festivités qui suivent les batailles. Pourtant, s’il est un aspect qu’aucun n’affectionne, c’est le cas des sorciers, car ces êtres souffrant d’afflictions divines sont pourtant ici les garants des dogmes divins.

Armes et objets de prédilection

Les objets de Vertebutte sont essentiellement en pierre taillée. Ils aiment particulièrement les haches car elles peuvent à la fois servir contre leurs ennemis qu’ouvrir la voie suite à un éboulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GN de l'association ReNainSsance.