Archives de catégorie : Jeu

Vous trouverez ici toutes les informations spécifiques au jeu comme par exemple les règles.

2017_04_18_Informations et report

Bonjour à tous,

L’équipe orga revient vers vous, cette fois-ci pour vous tenir informés des derniers évènements.

Nous sommes à l’heure actuelle 51 PJ inscrits, 1 PNJ et 5 promesses d’inscription (qui devraient arriver incessamment sous peu). Bien que nous commencions à être rassurés de ce côté nous avons arrêté la décision de reporter le GN Archipel Divin, ce qui a été validé par le CA de ReNainSsance.

Cette décision est uniquement dûe à un souci de lieu : nous ne pouvons l’avoir que le vendredi à partir de 15h au plus tôt jusqu’au lundi car la personne qui s’occupe de la location s’est trompée et a loué le terrain pour la même semaine à une autre structure.

Il paraît évident que nous ne pouvons pas mettre en place un GN d’une telle ampleur en seulement 4 heures tout en conservant la qualité que nous désirons pour le jeu et le confort des joueurs.

Les dates de report sont le 1/2/3 juin 2018, au centre EEDF de Couteron (13), à confirmer. Dans la mesure où un autre terrain ou une autre période ne correspondent pas à nos attentes de jeu, nous préférons reporter le GN d’un an afin de vous le proposer dans les conditions les plus optimales.

Pour les personnes ne pouvant être présentes et ayant déjà payé, il est bien entendu normal que l’association rembourse leur PAF du GN.

Si ces nouvelles dates vous conviennent, voici le lien vers les inscriptions:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdqV5FQnvaIBlkd3rWaSHdIs21Hz5ysEcQV8yH6xRZdo158Qg/viewform

Nous sommes vraiment attristés de la tournure que prennent les choses, et malgré les écueils que nous avons pu rencontrer, ce dernier en date nous est insurmontable.

Pour autant nous conservons le rythme en place et pour les personnes qui continueront l’aventure avec nous, nous maintiendrons l’engouement ensemble.

Merci de votre compréhension et à très vite.

L’équipe Organisatrice

Descriptions des personnages

Numero Race Genre Phrase
1 Humain Femme Femme de tête, dont la force mentale lui apporte pouvoir de conviction et force physique. Peu encline aux bavardages. Personnage complexe à cause de la dualité.
2 Rorkal Femme Personnage doux, mais aux convictions profondes et bien ancrées. Elle tient beaucoup à ses proches et est prête à tout pour les protéger. Personnage sentimental. Personnage d’intrigue principalement intérieure et aussi extérieure.
3 Humain Femme Elle possède une vision différente des choses. Caractère bien trempé, elle n’hésite pas à tout mettre en oeuvre pour faire valoir ses idées. Personnage d’action principalement.
11 Peu importe Femme Personnage devant faire des représentations (danse d’improvisation). Caractère enjoué et chaleureux, sympathique et appréciée. Rôle actif et indépendant.
20 Peu importe Femme Personnage doux, plus tournée vers les intrigues et la spiritualité.
34 Humain Femme Elle est érudite. Elle a étudié et appris de longues heures durant sur l’Histoire et les différences entre les hardes. Elle est vue comme une philosophe. Souhaite un nouvel équilibre dans la harde, est pour la mixité parfaite et totale. Aisance à la discussion, persuasion par sa propre conviction.
45 Peu importe Femme Personnage indépendant, au caractère fort. Connaissance mystique et intrigue extérieure.
49 Humain Femme Personnage décidé et volontaire, âme de leader. Respectueuse des traditions et des lois, elle n’hésite pas à faire entendre sa voix quand elle estime que ces deux dernières sont bafouées. Intrigue amoureuse avec un membre de son groupe. Fort jeu intérieur, et forte possibilité de jeu vers l’extérieur du groupe.
50 Humain Femme Elle cherche à prouver à tous qu’elle est aussi valeureuse que n’importe qui, surtout les hommes.
Participe aux jeux.
55 Humain Femme Apprentie d’un personnage, chétive, effacée à cause des années passées à étudier le cérémonial et les obligations de suivante. S’adapte à toutes les situations.
56 Peu importe Femme Guerrière d’élite parmi les siens, gardienne de l’honneur et des traditions. Fortement attachée à sa harde, elle en est la protectrice. Doit faire face à des tensions internes à son groupe et devra opérer des choix difficiles.
58 Humain Femme Caractère doux, mais responsabilité politique et mystique. Rôle d’influence et sentimental.
59 Peu importe Femme Personnalité mystique reconnue par tous, elle mène d’une main ferme son petit monde, et cela convient autant à elle qu’à son entourage. Elle n’est pourtant que peu enclin à laisser aller sa harde dans la direction qu’elle veut prendre et elle est prête à prendre des décisions radicales.

Interaction avec de nombreux personnages, accès à un monde inconnu aux autres.

62 Rorkal Femme Personnalité très influente au sein de sa harde. Elle est de nature empathique et ne supporte pas voir les gens souffrir. Elle va devoir remettre en question sa propre façon de penser pour son bien être personnel. Romance passée.
Intrigue ésotérique, nombreuse interaction.
4 Humain Homme Personnage devant faire des représentations (danse d’improvisation rituelle). Caractère fort, déterminé, très spirituel. Personnage actif.
5 Humain Homme Personnage mature, et sage, il est respecté pour ça, et dirige sa harde en sachant écouter les personnes qui la compose. Il cherche une vie pacifique pour lui et les siens, qu’importe si les traditions doivent être bouleversées pour cela, tout en restant fidèle à ses croyances.
6 Humain Homme Personnalité mystique, un peu perdue par manque d’expérience. S’efforce de paraître le plus fort possible et cela est de plus en plus compliqué.
Quête mystique, accès à un monde inconnu des autres. Personnalité sociale.
9 Humain Homme Personnalité juste et loyale envers son peuple. Personnage dirigeant, prêt à faire des concession pour le bien être de tous.
Interactions nombreuses, Personnalité publique.
10 Peu importe Homme Personnage indépendant, au caractère bien trempé. Plus tourné action que intrigue.
13 Humain Homme artisan mystique. Relation amoureuse avec un personnage de son groupe. Forte intrigue de recherche tournée vers l’extérieur.
15 Peu importe Homme Personnalité tournée vers le changement, surtout quand cela le rend plus puissant. Avide d’argent et de possession, il n’en oubli pas son passé de dirigeant.
Intrigue complexe dans sa réalisation, peu d’allié.
17 Humain Homme Abandonné de sa harde, il a su survivre avec son groupe. Attentionné et fougueux, il n’a pas le tempérament d’un chef, mais il est le meilleur conseiller du dirigeant du groupe. La survie des siens passe avant tout, qu’importe les dieux qui ne lui ont jamais rien apporté.
18 Humain Homme Il possède une vision différente des choses, mais n’étant pas très social, il a du mal à les communiquer. Personnage mystérieux, discret, il est riche d’information. Il est tourné principalement vers l’action, et un peu vers l’intrigue.
23 Peu importe Homme Personnalité peu convaincante et convaincue, afin de ne plus voir ces propres faiblesses il est peu à peu tomber dans une addiction. Pourtant son regain de foi soudain le voit contraint d’ouvrir les yeux sur plusieurs personnes et faits qui l’entoure et ainsi s’apercevoir que cela fait bien trop longtemps qu’il dort.
Interaction avec de nombreux personnages, à sa place dans les jeux.
26 Peu importe Homme Artisan respecté parmi les siens, relations importantes avec l’extérieur. Intrigue amoureuse.
28 Humain Homme Personnage d’action coincé au milieu des intrigues, il sera face à un dilemme moral et devra agir et subir les conséquences de ces choix. Il a un caractère fort et des responsabilités lourdes. Romances internes complexe.
29 Peu importe Homme Chef de groupe brutal et admiré, c’est un vétéran de l’invasion des terres du sud. Doit faire face à des tiraillements entre le code de l’honneur de son clan et le bien être de ce dernier. Intrigues internes et externes
31 Humain Homme Personnalité mystique qui doit faire ses preuves au vu de son jeune âge. Il a toute l’attention de certains de sa harde, pourtant il n’est reconnu par aucune autorité.
Interaction avec de nombreux personnages, accès à un monde inconnu aux autres.
32 Peu importe Homme Personnage d’intrigue et d’action, complexe.
35 Humain Homme Personnage riche de connaissances et d’intrigues, moins riches d’actions concrètes et de combat. Personnalité complexe mais inflexible. Il devra compter sur ses alliés pour arriver à ses fins.Jeux d’intrigues et de diplomaties intérieures et extérieures.
36 Humain Homme Rejet de tout et de tous, il est le plus fort et compte bien le faire voir et le faire respecter. Il est sanguinaire et psycho rigide.
40 Humain Homme Personnage complexe, riche en information. Rôle à responsabilité, diplomatique et spirituel.
41 Peu importe Homme Personnage ambigu, difficile à cerner. Très impliqué dans les intrigues intérieures et un peu extérieures.
43 Peu importe Homme Serviteur du Plentyn .Vigoureux, a passé son enfance aux côté de ses pairs à construire et à travailler pour la harde. Il a rejoint après son adolescence le plentyn. Cherche à avoir la reconnaissance des autres.
46 Rorkal Homme Personnalité qui ne supporte plus la manière dont il est traité, il va faire quelque chose, d’ailleurs le monde l’a initié, il ne peut que suivre.
Intrigue qui réclame un jeu solo dans la plupart des scènes.
47 Peu importe Homme Personnage actif, impliqué surtout dans les intrigues intérieures, et un peu extérieures.
53 Rorkal Homme Personnage doux, mystérieux, tourner vers la spiritualité. Très bon dans les intrigues intérieures.
57 Humain Homme Individu à la stature moyenne, c’est son incroyable charisme, agissant sur toutes et tous, qui lui permet d’être celui qu’il est. Orgueilleux et fourbe.Recherche le pouvoir.
61 Humain Homme  Chef de groupe juste mais réputé pour son extrême prudence, à la limite de la passivité. Pour autant, il ne faut jamais réveiller l’eau qui dort. Rôle diplomatique et de recherche.
63 Humain Homme Personnage sanguin fort caractère colérique et intransigeant. Il est respecté autant que craint par les membres de la harde.
65 Humain Homme Personnage mystique, stratège et guide. De caractère calme et analytique, il prendra le temps de la réflexion. Jeux d’intrigues et de diplomaties intérieures et extérieures.
7 Peu importe Mixte Ancien guerrier handicapé lors de la guerre, à présent soigneur et juge parmi les siens. Est la personne qui doit trancher pour les siens lorsque le choix entre honneur et devoir se présente.
8 Rorkal Mixte Personnalité loyale envers son dogme et ses croyances. N’est pas prête à voir changer certaines choses.
12 Humain Mixte Personnalité vivant à cent à l’heure aimant la plaine et son mode de vie. Il fait également parti du conte, et à ce titre aime danser.
Représentation publique nécessaire pour l’intrigue, bonne place au centre des jeux.
14 Humain Mixte Personnalité extravertie, capable d’attirer l’attention sur elle, et en éprouvant le besoin. Personnage qui participera aux jeux.
Nombreuses interactions possibles.
16 Peu importe Mixte Mystique caractériel et décidé. Doit choisir entre ses croyances et la tradition. Personnage fier et loyal envers son groupe. Intrigues mystiques et internes.
19 Peu importe Mixte Personnalité psychorigide, ancrée dans les traditions qui lui permettent de maintenir son statut et son existence. Personnalité bienveillante.
Quête mystique.
21 Humain Mixte Il représente la force en toute chose, il espère enfin être reconnu à sa juste valeur, il sera prêt à tout pour cela.
Participe aux jeux.
22 Humain Mixte habile artisan et commerçant. Très pragmatique et prêt à tout pour ses convictions. De bonnes relations avec des groupes extérieurs. Jeu d’intrigues internes et externes
24 Humain Mixte Travailleur, marchand, aime voyager. Est pour la stabilité de l’organisation actuelle de la harde. Personnage ayant du bagout..
25 Humain Mixte Chasseur en chef de sa harde, il a toujours su mener à bien les chasses et le partage du gibier. Il prend grand soin à former les plus jeunes, malgré un écueil qui reste gravé dans sa chair.
Personnalité réfléchie, pointilleuse sur les traditions.
27 Humain Mixte Personnalité dévouée à sa communauté, personnalité extrêmement forte ayant des qualités de dirigeant mais ne le recherchant pas.
Interaction nécessaire avec de nombreux personnages.
30 Peu importe Mixte Va remettre en cause tout le système établit, et montrer les soucis de chaque choses, quitte à se mettre en danger. Personnage très croyant.
Quête Mystique.
33 Peu importe Mixte Il est fort et il le sait, il est une réelle légende dans sa harde, et il est ici pour prouver qu’il n’y qu’une seule harde capable de diriger les autres: la sienne. Il fait également parti du conte, et à ce titre aime danser.
Représentation publique nécessaire pour l’intrigue, bonne place au centre des jeux.
37 Humain Mixte Mystique jovial et pacifiste. De bonnes relations avec les membres de son groupe. Jeu de conteur et de relations avec l’extérieur.
38 Peu importe Mixte Personnalité illuminé, qui en arrive à porter des oeillères. Personnage sur le devant de la scène, participe aux jeux.
Interactions possible avec de nombreux personnages.
39 Rorkal Mixte Guerrier d’élite respecté par les siens, mais ayant des volontés d’indépendance. Conteur et orateur de son groupe. Jeu solitaire et indépendant.
42 Humain Mixte Personnalité qui recherhce la perfection, et considère que ses créations sont de l’art. A la fois artisan et artiste du corps.
Interaction sociale.
44 Humain Mixte Prophète en devenir, il est guidé par quelque chose qui le dépasse. Sa croyance ne faiblit pas, il peut compter sur des gens influent de sa harde, mais n’est pas encore prêt à guider son peuple.
Quête mystique, personnalité introvertie.
48 Rorkal Mixte Personnalité avec peu de scrupules, même tuer des enfants ne le dérangerait pas seulement si les parents ne viennent pas se venger, du coup il préfère prendre les devants. Il est le bras armé de quelqu’un d’autre et ça personne ne le sait, et il vaut mieux pour tous.
Intrigue par procuration, mais bonne place au centre des jeux.
51 Humain Mixte Mystique en apprentissage. Manque d’expérience mais décidé. Apprécié des siens, ce personnage va tout mettre en œuvre pour les protéger. Jeu d’apprentissage et de recherche.
52 Humain Mixte Personnalité revancharde, le nouveau statut de sa harde ne lui convient guère, mais il ne peut l’exprimer directement. Il a une haute estime de lui même, et souhaite retrouver la place qu’il estime mériter de droit. Peu scrupuleux, il n’hésitera pas à manigancer, magouiller pour atteindre ses objectifs. Il restera fidèle aux tradition et à son dieu.
54 Humain Mixte Devin de sa harde, il est reconnu par tous et ses conseils sont suivis quasiment à la lettre. Personnalité mystérieuse sachant jouer sur les apparences. Parle souvent par énigmes.
60 Humain Mixte Vieux personnage ayant accès à un grand nombre de connaissance, il est toutefois enfermé dans son carcan ésotérique populaire et doit s’accorder sur ce qu’il doit dire et faire.
Participe aux jeux.
64 Peu importe Mixte Il est tout ce que peuvent détester devenir un golygydd, il incarne également le changement en marche vers ce qui peut être un réel changement dans le cours de la guerre.
Personnalité ouverte et avenante.
Interaction nécessaire avec de nombreuses personnes, intrigue plutôt tourné vers le commerce.

Note d’intention du GN

Archipel Divin, Premier Age, Chapitre 2

Bien qu’Archipel Divin n’ait plus ce statut là au niveau de l’association, il est plaisant de rappeler que c’est ce projet qui fut fédérateur pour la création de ReNainSsance. L’équipe originelle n‘est plus, ou alors certains nous suivent de près, cependant les nouveaux venus ont su redonner un coup de fouet et de nouvelles idées.

Ce jeu reste avant tout une envie, un désir de voir se réaliser ce que nous avions dans notre imaginaire commun. Ils puisent ses racines dans diverses sources, que je ne citerais pas pour garder la surprise de la découverte d’un univers ou d’un simple remaniement.

Sur ce GN en particulier, nous allons mettre l’accent sur certains aspects ; accent que nous ne pouvions envisager sur les opus d’avant. Nous assumons encore pleinement le fait que la vie soit injuste et c’est le cas des personnages de ce GN, tant en terme d’équilibrage qu’en terme de moralité.

Ce GN s’inscrit dans une continuité à long terme, à très long terme comme dirait ma femme (Colombo ???). Nous envisageons de faire à nouveau un GN en 2019, et un autre en 2021 qui sera la clôture du Premier Age. Comme vous pouvez vous douter, un Second Age est prévu (ainsi qu’un Troisième mais là certains auront 60 ans bien tassé), et la mise en place à déjà commencé, car encore une fois ce sont vos actions de jeu qui font évoluer ce monde.

Qualité et niveau d’immersion

Nous allons mettre l’accent sur l’immersion, c’est la raison pour laquelle, sur cet opus, les joueurs dormiront sous tentes, quoi de plus naturel pour un peuple de nomade. Ainsi un « village » de tentes, ou plutôt un rassemblement sera mis en place à l’arrivée des joueurs.

Nous avons également choisi de décaler la date vers début juin afin de jouir d’une météo plus douce que sur les opus précédents, et ainsi avoir des costumes qui se rapprochent des visuels.

Le système de règle a été repensé, spécifiquement sur les combats afin de faire la part belle au roleplaying.

N’étant pas non plus des dictateurs sanguinaires, ou des psychos rigides de l’immersion, nous avons choisis le terrain également pour le confort qu’il nous apporte, comme des toilettes et des douches. Nous préférons limiter le hors-jeu, c’est pourquoi nous faisons tout pour que le moins de chose possible ne l’entraîne.

Type d’intrigues

Dans archipel divin, les dieux sont à l’honneur, une grande partie du scénario tournera autour des croyances de chacun. Mais ce jeu reposera surtout sur des intrigues profondes et des relations complexes entre les personnages.

L’ambiance des golygydds encourage aussi à une certaine compétition entre les hardes, nombreux sont ceux qui se présentent comme les meilleurs chasseurs, ou les plus fort en combat…

Les luttes de pouvoir entre les hardes auront la part belle, et le jeu commercial comme celui basé autour de la médecine ne seront pas en reste pour autant.

Gestion de l’Action

Comme dit précédemment, pour cet opus, nous avons souhaité encourager un maximum le roleplay dans les combats… que ce soit des combats au corps à corps comme les combats armés. Aussi, nous vous proposons un système de faits d’armes, visible sur les personnages, qui permettra de connaître le niveau de maitrise de combat d’un personnage (explication présente dans les règles).

Gestion Confort et bouffe

Volontairement, nous avons voulu faire dormir les joueurs sous tente, car les golygydds sont une population de nomades, et que pour une meilleure immersion, il nous semblait normal que cela soit ainsi. Toutefois, nous avons souhaité pouvoir proposer des toilettes et des douches, aussi, les joueurs ont accès à 10 douches et 8 toilettes en dur sur le terrain. Des points d’eau sont également accessibles sur le terrain.

Pour la nourriture, nous nous efforçons de fournir une nourriture de qualité tout le long du week-end. Les repas seront servis tout au long de la journée jusqu’à très tard dans la nuit… Et pour les petites faims tardives, vous trouverez toujours quelque chose à vous mettre sous la dent à la taverne.

En ce qui concerne les soucis liés à la nourriture, nous accordons une attention toute particulière aux allergies alimentaires comme aux intolérances ; en ce qui concerne les régimes particuliers, politiques ou religieux, nous prévoyons, comme à l’accoutumé, des plats que tous peuvent manger mais si nous devons choisir nous ne nous en occuperons qu’en dernier.

Gestion et suivi des PJ

Nous écrivons des squelettes de personnages, avec un rôle, une histoire courte, et des implications dans diverses trames. Nous attribuons ces rôles aux inscrits en fonctions du questionnaire d’inscription, par rapport à leurs choix de personnage, leurs goûts de joueur, leur réponse sur les mises en situation.

PNJs

Les PNJs sont des tuteurs de l’histoire, peu dans cet opus seront des PNJs évènement ou « meule », cependant comme dans tous les GN nous avons également besoin de ce genre de personnage jetable. Ils servent à rendre le plus immersives possible les situations de jeu.

Un organisateur leur sera dédié dès leur inscription, des rôles seront fournis en fonction de leur réponse au questionnaire.

Ils seront également mobilisés lors des coups de bourre de la cuisine et de la taverne.

Choix Budgétaires

Notre fonctionnement chez RNS est de ne pas faire payer les organisateurs qui fournissent déjà énormément. Sans abuser, et pour ceux qui en ont le besoin, nous défrayons le déplacement, car il nous semble normal que quelqu’un qui souhaite apporter son aide, mais n’ayant pas les moyens financiers, puisse le faire quand même.

De plus, au vu de nos nombreuses activités, nous avons des coûts inhérents à la structure de l’association, ses garages pour stocker et son local pour stocker/bricoler/se réunir/vivre.

Nous ne souhaitons pas être déficitaires sur un évènement quel qu’il soit, ce n’est pas pour autant que nous cherchons à nous faire de l’argent en dehors des contraintes définies ci-dessus.

Nous ne remercierons jamais assez les personnes qui ne se font pas rembourser les frais de déplacement, nous offrent leurs aides.